La problémateek de la méthodologie


Tiens, pour commencer l'année, voilà deux mots qui m’énervent à sec : problemateek et méthodologie. Dès que je les entends, je tape du poing sur le bullshit button(*)
 
Le premier mot c’est donc "problemateek" que certains utilisent à tout bout de champ pour faire bien. La problémateek c’est littéralement la science des problèmes. Mais quand un gugusse (je dis gugusse comme je dirais blaireau) évoque une problémateek, il veut tout simplement parler d’un problème. Seulement, un problème ça craint ! Ça fait genre le-mec-qui-a-un-problème. Et ça, le gugusse (je dis gugusse comme je dirais bouffon), il a du mal à l’assumer. Du coup il parle de problémateek : c’est plus classe. Et puis le jargon ça cache le vide. Ou pas.

Une fois la problémateek exposée, la logeek du gugusse (je dis gugusse comme je dirais tocard) va s’enclencher inexorablement. Là où un bête problème se résout à l’aide d’une bête méthode, une problémateek nécessite quelque chose de beaucoup plus classe : une méthodologie. Voilà donc notre second mot. Une méthodologie, c’est très précisément ce qui convient pour venir à bout d’une problémateek. Et qu’importe que la méthodologie soit en fait la science de la méthode. Ça le gugusse (baltringue) il s’en tape. L’important c’est que ça sonne bien. Et que ça mette un peu de distance entre le problème et lui.

Récapitulons : voici notre gugusse (bâtard) muni de sa problémateek et d’une méthodologie. Il ne lui reste alors qu’à solutionner. Là où le reste des mortels se contenterait bêtement de résoudre, lui - le gugusse (zozo) - il solutionne.

Soyons honnête, il m’arrive quelquefois d’utiliser des mots du même acabit : soit par mimétisme, soit par besoin de cacher du vide sous le tapis. Mais le vrai gugusse (boloss) on le reconnait à ce qu’il utilise ces mots là en permanence et qu’il raye définitivement les mots simples et directs de son vocabulaire.

À bien y réfléchir, on est aux limites du "langage paradoxal" qui dit une chose et son contraire en même temps. Si vous utilisez une méthode pour résoudre un problème, c’est simple, c'est direct, c'est baseek. Si vous solutionnez une problémateek grâce à une méthodologie ça complexifie, ça enrichie, même si – paradoxalement – il n’y a rien de particulier derrière.

Si vous repérez d’autres mots de ce type, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire, j’en fais collection. Indice : on trouve souvent de tels mots dans le champ professionnel ou dans le discours politeek… genre "pro-actif" souvent mal utilisé en lieu et place de "préventif".

Par contre, j’ai beau chercher je n'ai jamais trouvé de mots pourris comme ça dans des paroles de métal. Par exemple, je vous recopie le début des paroles "Dead White Skin" (de punish yourself avec Candice de ETHS). Vous verrez : pas une seule fois le mot "problemateek" ou "methodologie" ou "pro-actif".
A brown horse, with golden-brown mane / manic pressure on your veins
so strong a need - a needle so thin / it's calling you, it's cold, the enemy within
And I just feel as cold as ice / sharp as a blade, mute as a child
I feel so bad when I see you ride / that sick little brown line from that sad white bag
And when I see your face on dope / these times I know there was no hope
you hold the needle like a shining sword / and nothing matters anymore 
You're wearing dead white skin / No face just dead white skin
dead lips, so dead-white clean / please, stop it, stop it, sister morphine



(*) Bullshit button : locution anglaise signifiant littéralement "bouton-bouse-de-taureau".

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai un prof (un peu vieux, écrivain, un peu grognon mais qui sait de quoi il parle) qui, lui, ne supporte pas les "tu vois ce que je veux dire ?". Il répond toujours :"non, je ne vois pas". Et l'autre (le boloss)est obligé de mettre des mots dessus !!
G.

La sorcière tourbillon a dit…

Tu n'as plus qu'à trouver la méthodologie pour résoudre la problématique du langage déformé (voire dévalorisé) ! :-p

Vraiment, j'adore ta façon d'écrire, je me suis encore bien fendu la margoulette ! :-D

affif a dit…

Si j'ai bien compris, mon cher gugusse,je pourrai dire blaireau ou tocard ,tu aurais du donner un autre titre à ton article.je te suggère celui-ci:
''LE PROBLEME DE LA METHODE''

Ton propos perdra certes en clarté,mais la sémanteek y gagnera en respect.Et cerise sur le gâteau tu pose une problémateek avec méthodologie sans passer pour un gugusse...Tu vois ce que je veux dire?

Metallurgeek a dit…

Trop sympas vos comms, ça m'encourage à faire le kéké ;)

La sorcière tourbillon a dit…

Bah y faut ! Heureusement pour nous qu'il y a des fous (c'est mieux que kéké) comme toi sinon la vie serait morose !

Unknown a dit…

Pour résoudre la problémateek de ta méthodologie il exit en Théatre d'import un contrainte qui s'appelle "si tu vois ce que je veux dire"..... hé oui pendant tout le temps de l'import ça peut aller jusqu'a 5 mn si l'arbitre est méchant... toutes tes phrases doivent terminer par "si tu vois ce que je veux dire".... et je te promets que la problémateek ici et bien résolue par la méthodologie.... parce que si t'oublie t'es foutu et ton équipe t'en veux a mort.... ;-)

Unknown a dit…

euh je reprend marre de corriger mes posts.... donc existe pas exit et Impro pas import... Y me gonfle le correcteur google....