Méditation

L’Inde me surprendra toujours


Dès que je crois avoir compris quelque chose à l'Inde, je suis à côté de la plaque (tectoneek). Remarque je dis ça, mais ça le fait aussi en France. Non sérieux, l’Inde c’est un contre-pied permanent.

Exemple


Je suis en voyage en Inde. Je discute avec un gars du coin rencontré à la pause. Nous sommes tous les deux dans un espace fumeur et nous avons tous les deux arrêté de fumer l’année dernière. OK, je vous vois venir direct, vous allez demander ce qu’on fout dans l’espace fumeur. Parce que c'est à l'ombre. Et puis plus loin il y a des cochons dégueus qui puent la mort en broutant des épluchures de gravats.

Tout logiquement la conversation s’oriente sur nos méthodes respectives d’arrêt de la cigarette. Lui le yoga et la méditation. Moi la bouffe et le sexe. Deux écoles bien distinctes donc. Le gars me décrit en détail tous les bienfaits de sa prateek. J’ai à faire à un expert ! C’est précis, vécu, intense, authenteek. C’est si convainquant que je vais refumer pour essayer sa méthode.

À ce moment précis j’en suis même tout ému. Et je veux me mettre pour de vrai à méditer. J'ai essayé un peu déjà, mais plutôt en dilettante, en écoutant du black métal.

Et c’est là que - tout pétri de lieux communs - je lui clichette : C’est vrai que l’Inde c’est quand même LE pays de la méditation. Je veux dire vous apprenez dès votre plus jeune âge, pour vous c’est comme respirer quoi. Quelle merveille !

Le gars me répond tranquille : Ben c’est-à-dire que moi je m’y suis mis seulement l’année dernière, juste pour arrêter la clope en fait.

Moi : …

Lui : Non parce que mes parents sont témoins de Jéhovah alors ils ne peuvent pas saquer la méditation, petit je n'ai pas appris. Du coup j’ai acheté « la méditation pour les nuls » sur Amazon et j’ai youtubé.

Moi : …

Lui : Par-contre, autant c’est efficace pour la clope, autant le côté spirituel ça me gave, mais ça me gave !

Epilogue


Franchement ça m’a décomplexé. Je me suis mis à lui parler de ma (modeste) prateek. Notamment la métode AORA(*). Il a trouvé ça super il veut essayer ! On a échangé nos mails, je viens de lui envoyer un lien sur le sujet.





(*) #Meriosa ;)




Aucun commentaire: