Marre des barres !

Version courte
Marre des barres d'outils qui prennent tout le haut de l'écran alors qu'il y a plein de place sur les côtés !


Version longue (et chiante)
Au chapitre des trucs qui m'énervent solidement, il y a la conception grapheek des logiciels. Déjà par défaut je suis plutôt branché ligne de commande... Mais parfois il faut quand même reconnaitre que l'interface grapheek a du bon. Si si, pour des trucs du genre traitement de texte, travail en multifenêtre, transparents.... Et aussi pour faire des affiches et des fonds d'écran.
J'en arrive à ce qui me gonfle vigoureusement. En gros, nos écrans sont rectangulaires et le plus souvent orientés horizontalement. Or la plupart des tâches sont orientées "page" c'est-à-dire verticalement. C'est le cas pour le traitement de texte, la programmation avec le code qui déroule plutôt verticalement, ou tout simplement pour une séquence de commande/résultats dans un terminal. Et là, les F%kN!D3@tH d'ergonomes/graphistes/psychomachintruquistes nous pondent tous la même idée : des barres d'outils pourries qui mangent tout le haut de l'écran, alors qu'il y a tout plein la place libre à gauche ou à droite qui permettrait - justement - de garder l'orientation page. Sérieux, ça vaut bien le coup de faire des tonnes de wireframing, webdesign, user-centric-design et autres anglicismes si c'est pour pondre ça au bout du compte.
Voici le premier exemple qui m'exaspère bravement : Microsoft Word (ou Libre Office, pareil). Ils sont venus nous coller un bullshit ruban tout en haut. Ça bouffe 3 centimètres d'écran vertical en plus du menu et de la barre de fenêtre. Et sur les côtés : ils remplissent avec du vide(*). J'ai fureté partout, j'arrive pas à mettre le foutu ruban sur un côté. Grrrrr ! Quelque part sur la planète, il y a un gars qui a décidé que ça allait en haut et maintenant tout le monde doit faire comme ça. J'aime pas !
J'aime pas, j'aime pas, j'aime pas.
Tournons-nous alors vers Linux :  la liberté, l'ouverture, les petits zoizeaux qui gazouillent... Alors bon, faut reconnaitre que j'ai surement pas choisi le bon window manager(**), mais là aussi ça coince. J'utilise Gnome 3. Et ben "ils" ont décidé que la barre était en haut, un point c'est tout. Et surtout pas sur le côté ! La liberté, les zoizeaux ça va deux minutes, mais faut pas en abuser !
Et le Web n'est pas en reste. Je sais, normalement deux exemples ça suffit pour généraliser, mais là je suis lancé et je sens que ça me fait du bien. Le web donc. Ben c'est pareil : tu écris le moindre article sur Wikipedia ou sur un blog : la barre d'outils est horizontale. Toujours. Tiens comme avec mon tableau de bord de voiture : horizontal ! Alors que franchement j'ai plein de place libre sur le côté de mon pare-brise pour faire des jolis angles morts. Et même dans mon garage : mes outils sont rangés à l'horizontale, quelle désolation !
Et ben voilà, finalement je suis encore plus énervé... Je vais bouder en faisant que de la ligne de commande et en éditant des fichiers texte avec VIM, là au moins je n'ai pas besoin de barre ou de ruban. Et tant que je suis chaud je vous donne tout de suite la commande VIM pour la virer (la barre d'outils de VIM), comme ça on part direct sur de bonnes bases :

  :set guioptions-=T

Et paf la barre d'outils !


(*) Remplir avec du vide : concept clé utilisé en interface graphique mais aussi en journalisme / politeek / management stratégeek / innovation / blogging.
(**) Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sous Linux personne ne choisit jamais le-bon-window-manager. Il y a toujours quelqu'un pour vous expliquer que-votre-window-manager-n'est-pas-le-meilleur ;)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Alors voila si tu veux que tes menus déroulant soit sur les coté viens chez Apple et les logiciels MAC…. exemple (*) comme tu peux le voir sur « page » équivalent de word ton menu est a droite…. et si j’ouvrais word pour mac tous mes menu sont a droite ou gauche puisqu’ils sont flottant…. et c’est pareil pour presque tous les logiciels sur Mac ….
(*) le lien pour la photo faut copier collé … ;-)
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10204354446238296.1073742030.1144066645&type=1&l=4dd5cc2515