Votre "première fois" métal

Le métal c’est comme beaucoup de choses essentielles dans la vie : il y a un avant et un après. Et pile entre l’avant et l’après il y a une première fois : premier morceau, premier album fétiche, premier concert. Plus tard, des "fois" il y en aura beaucoup d’autres. Des biens, des moins biens et des fantasteeks. Mais la première fois, même si c’est pas la meilleure, c’est celle qui reste.

Juste une précision à ce stade : je parle toujours de museek métal, on est bien d’accord. Parce que j’aurais pu aussi parler de la première fois qu’on se goinfre un tube de lait concentré sucré ou de la première fois où on arrive à faire du vélo les yeux fermés sans tenir le guidon. Mais là non, je reste sur la première fois métal.

Alors pendant que je vous écris mes premières fois dont vous n’avez rien à foutre / carrer / péter, bref qui vous indiffèrent, pensez donc à vos premières fois à vous. Allez, un petit effort : c’était lequel ce morceau qui a vous fait tant aimer le métal ? Et cet album que vous avez écouté, réécouté jusqu'à l’user à mort. C’était quoi son titre déjà ? Mais si... vous savez... celui qu’on a un peu honte d’avoir kiffé autant parce que maintenant faut avouer qu’il y a mieux… Et votre premier concert hard / rock / métal. Celui où vous avez tellement kiffé que, des années après, une partie de vous est encore là-bas à headbanguer comme un furax ?

Premier morceau
Pour moi, tout a commencé avec Child in time de Deep Purple. Je veux dire *vraiment* commencé. Avant bien sûr, j’avais écouté des choses simples du genre Foreigner ou Scorpion, du hair-métal quoi (j’étais tout jeune:) Mais Child in time ça m’a foudroyé debout.
Le morceau commence par ce motif lancinant, obsessionnel, où Ian Gillan monte inexorablement dans les aigus jusqu’à se percher tout là-haut dans les hurlements célestes. Ensuite c’est le pur solo de guitare barbelée à faire saigner les doigts de Ritchie Blackmore. Et au paroxysme, quand on croit que le que le coeur va lâcher tellement c’est bon : un grand calme, l'œil du cyclone, l'apesanteur(*). Ça dure quelques instant d’éternité et ça repart tranquille, en pente douce, puis de plus en plus fort jusqu’au final de bâtard : furieux, teinté dans la masse, irréfutable !
Le genre de truc à vous faire hurler et sauter partout dans votre piaule en gueulant n’importe quoi. J’avais quoi, 15 ans peut-être, ça m’a tronçonné ! Et ça le refait à chaque fois, aussi fort.

Premier album
C’est certain, les Guns N' Roses ne font plus transpirer grand monde aujourd’hui, vu comme ils ont viré au commercial… avant de virer au silence tout court d’ailleurs. Mais il faut se remettre dans le contexte : nous sommes en 1989 et personne n’a jamais entendu parler d’eux en France, et encore moins de l'album Appetite for Destruction. Il est deux heures du matin. Avec la Metallurgekette de l'époque et quelques potes on tombe sur leur concert retransmis sur je-sais-plus-quelle chaîne. Le choc ! Cette nuit-là, j'ai pris Welcome to the jungle en pleine tronche comme on encaisse un accident de voiture, sans protection, à sec, du verre pilé plein les yeux. Il a fallu me désincarcérer à grands coups de bière, me sortir du coma et recoller les morceaux comme on pouvait. Le lendemain j'ai acheté l’album en import et je l'ai écouté jusqu'à ce que mon baffle gauche se déchire. Véridique.
Les années suivantes je suis resté fan malgré le déclin du groupe. Je me suis accroché aux branches avec use your illusion (écoutez 14 years). J’ai tenu jusqu’à the spaghetti incident, cf. down on the farm et le puissant aint it fun avec son intro en dentelle de titane. Mais bon, déjà c’était plus pareil. Aujourd’hui j’écoute moins.

Premier concert 
Le Pagan Fest à Rennes, c’était mon premier *vrai* concert métal. C’est tout récent en fait :) Ce que j’ai ressenti cette nuit-là est ultra simple : j’étais plein de museek à ras-bord ; ça m’est rentré de partout. Par les tripes, par la terre qui vibrait jusqu’au noyau en fusion, par l’air que je respirais à grandes goulées de vampire noyé, comme un qui serait resté toute sa vie en apnée. Des phrases/sentiments me rebondissaient dedans du genre : « comment peut-on être aussi libre ?», « enfin ! je suis pas seul !» ou encore « tiens, je vais aller me reprendre une bière ».
Ce concert est l’une des expériences les plus puissantes de ma vie (faut dire que j’étais pas encore allé au hellfest ;). Dix mille fois plus fort qu’un trip à l’acide ou une intra veineuse de n’importe quoi à jeun le matin. Franchement pas la peine d’acheter de la chimie !
Cette nuit-là, je suis venu au monde une deuxième fois, rien que ça.

Si vous avez envie de partager vos premières fois(musicales, donc), ou juste de parler d’un morceau que vous adorez(**), lâchez-vous dans les commentaires.


(*) Comme dans 2001 l'odyssée de l'espace, sauf qu'en plus on comprend la fin.
(**) Sorcière, ça me fait penser : depuis que tu m'a parlé du morceau Worms de Punish Yourself, j'arrête pas de l'écouter en boucle :)

7 commentaires:

La sorcière tourbillon a dit…

Salutations à toi, homologue metallogeekien !

Si je me souviens bien, ma révélation metal est apparue début 2000 au lycée, en écoutant Marilyn Manson (comme beaucoup de gens à cette époque!). Mon 1er concert "violent" était en 2007 avec Tamtrum et Nemesys à Toulon; sacré souvenir car à la suite de celui-ci, mon ami m'avait quitté, n'adhérant pas du tout à mon choix musical ! :-D
Par contre, mon premier album metal, je ne saurais dire !

Merci pour cet article un peu plus riche que les précédents :-p
Belle journée à toi.

La sorcière Tourbillon a dit…

PS : C'est vrai que Worms est un titre que je trouve spécial(ement bon), il reste dans mon top 10 même si je ne suis pas grande fan de Punish Yourself !

Metallurgeek a dit…

Tamtrum live ça devait juste être démentiel ! Tiens du coup je suis en train de mettre ça dans les oreilles : http://youtu.be/1u6djZKIhLE Trop beau.

Doomyflo a dit…

hello, je vais faire la vétérane : c'était en 81 avec "touch too much" d'AC/DC passé à plein volume au fond d'un bus scolaire par un groupe de chevelus ;) ensuite j'ai stagné 2 bonnes décennies sur le hard rock/heavy des pionniers ( BS, Led zep, deep purple, aerosmith, rose tattoo, iron maiden, scorpions, whitesnake etc...) avant de sombrer dans le plus costaud via Metallica et finir dans le doom death de My dying bride et l'extreme aujourd'hui...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Alors m'a première fois métal wouhaou ça date je dirais humm (*) début des années 70... Oui je sais ça date... le groupe ben disons que c'était dans un bar de motard... Tiens d'ailleurs c'est aussi ma première fois à moto... Merci ma tante ben vi elle avait 20 ans j'en avais 3... et ses potes m'emmenaient faire des tours et me payaient des glaces stroumphs assise sur le flipper.... Mais bon on s'écarte du sujet donc c'était Child in time (**)...la version d'origine SVP.... Mon premier album à moi je dirais Iron Maiden Killers en 1981, et le premier concert wouhaou je sais plus c'était au Eurockeennes en 1990 pour un vrais concert, sinon en 1984 j'étais tout le temps en vadrouille avec des métalleux musiciens donc de la zic pleins les oreilles.

(*) Wouaouh on va me prendre pour une mamie... ou pas
(**) Eh vi je sais que tu l'aime beaucoup mais c'est le morceaux qui ma f'ait découvrir la musique.... c'est sur qu'a 3 ans c'est pas donné à tous d'être bercée dans un bar au son de Child in time...

Marion a dit…

Gamine j'étais bercée dans Queen. Et puis yavait le cousin.. Fin des années 80 avec du Maiden à fond sans cesse dans sa chambre et des posters des pochettes partout. Avec cette légende d'eddy. Et puis on écoute aux murs ! C'était aussi la période Scorpions !
Un ptit frère dans l'adolescence que le cousin emmene à tous les concerts. Sepultura à fond dans la chambre. Ses yeux qui pétillent de recevoir LE coffret collector du Black album 😉 ah ouais et c'était les gun's n'roses et aussi et les filles ça trippait sur le fameux Axel et les patch sur les sacs à dos. Comme une communauté r🙃
Et là t'écoutes et tu files à ton premier concert et pas des moindres c'est Maiden. Ta première claque de ta vie. T'es amoureuse de Bruce premier tee shirt parce que tu te dis que toi aussi comme à côté tes gosses mettront plus tard ton premier tee shirt tout passé. Le kif
S'ensuit 25 ans de concerts dans tous les genres.
Mass Hysteria que j'ai vu tant de fois jusqu'à la semaine d'avant ce confinement
Lemmy ah Motorhead. C'est comme l'idole de tous quoi et tous les vieux chevelus sont là
Down Crowbard... Cet énergumène de Phil Anselmo et Kirk Winstead qui pose avec toi
Et c'est parti addict aux concerts métal rock punk
Parce qu'au gré des rencontres tu découvres d'autres univers aussi
Ya la période Deftones Trop et korn
La musique change
Mais les incontournables restent tes incontournables
Dave Grohl qui crée Foo Fighters et la ten peux plus de l'avoir sous les yeux
Et des grands concerts et des petits aussi
Pigalle
Ramoneurs de Menhir
Toy dolls
Volbeat
Et entre tout ça tu te refais un incontournable des que tu peux
Et les années passent et c'est ta gosse qui t'emmène dans d'autres univers stoner
Réticente mais c'est le pied
Queen of the stone age
In flames
Then crooked vultures
Bukowski
La nouvelle scène
Alors ouais ya un avant et un après.
Le pendant est juste jouissif.
L'attente des prochains concerts
Se remettre un vieux truc de temps à autre
Ouais one de Metallica ça envoyait
Voilà une petite réponse vite fait à ce billet
Vive le métal le rock la musique
D'une qui aime aussi la bonne vieille chanson française 🤘
Les files d'attente les bières l'ambiance
Pour mes 40 ans mon premier saut de la scène. C'est mes souvenirs. Mémorables.
Merci. Je revis plein de choses