La fête du sleep

Ça devient de plus en plus compliqué d'éteindre un PC. A priori on a le choix entre sleep, hibernate et shut down. C'est au moins vrai pour Ubuntu, Debian, windows 7, windows 8. Les termes sleep et hibernate proviennent directement d'une métaphore animalière, genre un grizzly : sleep pour une courte pause, hibernate pour un long sommeil. Pour filer la métaphore il faudrait avoir die à la place de shut down. Ou à la limite shot down...


D'autres façons d'éteindre

À bien y réfléchir (ou pas), il y a beaucoup plus de façons que ça d'éteindre un PC. On peut tout simplement refermer son écran et aller faire un footing entrecoupé de pompes et tractions. On peut aussi appuyer pendant cinq secondes sur le bouton power et ignorant les messages d'agonie de la bête. La bonne métaphore étant alors murder, ou plutôt suicide si on reste à la première personne du singulier. Tant qu'à être brutal on peut carrément débrancher la prise d'alimentation si on a un desktop. Ce qui me rappelle cette vielle citation (de qui ?) : "éteindre un ordinateur en le débranchant ça revient à endormir quelqu'un en lui coupant la moelle épinière".

Et encore d'autres

On peut aussi éteindre la machine tout en laissant l'option Wake-on-LAN ; il existe même des sites pour réveiller la machine en distant(*). Et je vous parle pas du wake-on-PCI et autre wake-on-météore-sur-ma-maison. Je vous épargne enfin les méthodes d'extinction néandertaliennes : coups de talons, chute du haut d'une falaise, barbecue, etc. Sur les desktop windows(**) on trouve aussi le hybrid sleep : l'état courant est sauvé en mémoire et sur disque, ce qui permet une reprise rapide et une résistance aux pannes de courant. L'extase. Ici la métaphore ça pourrait être paradoxical sleep. Pour activer l'hybrid sleep sur un laptop ça se fait super simplement, j'ai compté, 11 clics suffisent !

Mézalors on-ne-sait-pas

Au final, quand on regarde un PC soi-disant éteint, on n'a en réalité aucune indication visuelle sur son état. Encore moins sur sa consommation électrique. Et tant que c'est branché ça consomme(***). Pas d'indication non plus sur le temps que le PC prendra pour "revenir à la vie". Ou pas. Le seul moyen d'en savoir plus, c'est de le réveiller. Déjà c'est bien con comme principe, mais en plus la métaphore animalière arrive ici à une limite : allez donc réveiller un grizzly pour savoir s'il hiberne ! Allez-y, on vous regarde… Et ça c'est sans compter les combinaisons d'états du genre : je demande à mon laptop d'hiberner et je ferme l'écran et du coup il se met en sleep *pendant* sa mise en hibernation ; du coup, quant je le rouvre il se réveille où il en était, et se met donc à hiberner (FUS ROH DAH !). Dans le même esprit vous avez aussi le PC qui vous demande *pendant toute la nuit* si vous voulez vraiment l'arrêter ; et au petit matin, vous appyez sur la touche enter pour le reveiller, et donc il s'endort (re-FUS ROH DAH !).

Tout ça pour dire quoi ?


Ben pas grand-chose comme d'hab. Mais peut-être qu'un simple curseur physeek ferait le boulot non ? Genre quatre positions distinctes de gauche à droite, bien repérables visuellement genre LEDs, correspondant à un degré d'endormissement de plus en plus profond. Sur un laptop, ça pourrait même se mettre direct sur la face du dessus et comme ça d'un seul coup d'œil on pourrait savoir l'état. Côté métaphore, ça donnerai : Alive -> Asleep -> Hibernating -> Dead. Ça sonne métal j'adore, ça me rappelle Catamenia - Awake in the dark. J'en pelurerai tellement c'est beau.

La semaine prochaine

La semaine prochaine je vous apprendrai à vous défendre avec une boule de bowling.


(*) Genre http://www.wakeonlan.net ou http://wakeonlan.me ; attention quand même, ça impleek d'ouvrir un trou d'aiguille dans votre par feu et de laisser fuir des adresses MAC. Config Linux. Config windows.
(**) je mets pas de majuscule à windows parce que c'est un nom commun. Et en plus c'est propriétaire.
(***) Ça marche aussi pour les humains : j'ai deux trois potes branchés, c'est vrai qu'ils consomment pas mal.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ton blog, on ne se sent plus seul à se poser des questions inutiles et pertinentes à la fois!

Anonyme a dit…

Ton histoire de led, je l'ai sur mon laptop, mais tout rassemblé en une :
allumée bleue : alive
clignotant rouge : sleep
Rien du tout : hibernate or dead
La différence reste donc à faire sur les deux derniers points. Mais cependant on peut aussi noter que dans ces deux cas, l'alimentation des hardwares est censé être coupé (on ne peut donc pas allumer de led..), là seule différence étant la sauvegarde de la RAM ou non. La question est donc de savoir si le grizzli avant d'hiberner et/ou de mourir se souvient de ce qu'il a fait avant... Et d'en trouver le signe extérieur pour pouvoir le rapporter à un laptop.
Ex : si le grizzli dors, il ronfle--> Si l'ordi hiberne, les hauts parleurs émettent alors un doux bruit de ronflement
Si le grizzli hiberne, il respire sans ronfler --> si l'ordi hiberne, seul le ventilo tourne (on pourrait alors lui prévoir une alimentation annexe, genre sur pile)
Si le grizzli est mort, il se décompose --> Si l'ordi est dead, il perd ses boulons petit à petit (ce qui nous oblige à ne jamais l'éteindre... Mais ça je crois que tu n'en es pas loin ! :)
G.

Metallurgeek a dit…

Alors ça c'est exactement le genre de commentaire QUI FAIT PLAISIR :)
Quand je serais grand, j'essayerai de poser des questions utiles et impertinentes...

Metallurgeek a dit…

Yep, la LED c'est pas mal, au moins ça donne une indication, surtout la LED zeppelin :)

Anonyme a dit…

Bon, j'ai relu trois fois et fini par faire un CTRL-F pour me rendre à l'évidence: aucun "ou pas" sur cette page. C'est dramateek... ou pas :)

Metallurgeek a dit…


Tain la vie d'mé mort koman g tro péfli, abuséééééé.


Oupla, j'avais pas vérifié. Heureusement que tu veilles :)
Mais en farfouilalnt bien j'ai quand même trouvé quelques ou pas (ou pas) bien cachés entre des mots anodins (ou cathodeeks (pratiquants)) par ci par là.
Ouf !

Cédric a dit…

Et avec le connected/standby qui arrive tant que la batterie a du jus, on est pas à l'abris :)

Unknown a dit…

Ha le monde des PC... que de questions.. ils est vrais que pour mettre en sommeil un windows il faut le démarrer... Pas de soucis chez MAC comme tu peux le voir ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10204353290369400.1073742029.1144066645&type=1&l=6b22215985
vi longue ligne pour une image minuscule mais pas pu mettre de lien directe sur ton blog... donc tout ça pour te dire que mac te demande si tu le veux en Sleep ou DEAD... c'est pas mal et si il sommeil il se réveille la ou tu en était... pratique pour les Gaston Lagaffe... ni vu ni connu tu bosses toujours... Bon je suis encore hors sujet tant pi au moins tu aura de la lecture....