Après la vie discrète, la vie en douceur

Qu'évoque pour vous le jeu de la vie ?
Ouaip, c'est bien au dernier que je pensais, la version de J.H. Conway. Si vous ne connaissez pas déjà, passez d'urgence quelques nuits devant en vous demandant si Dieu existe. Ou pas. Parmi les trucs qui me fascinent là-dedans : l'universalité du jeu de la vie, la recherche d'antécédents de configurations, la recherche de configurations sans antécédents dites jardin d'Eden (recherche qui fait singulièrement penser à "l'inversion" de fonctions de hachage), et tout les énoncés qui commencent par "la plus petite configuration qui...". Vous pouvez regarder ça pour vous faire une idée. Mon programme préféré pour expérimenter s'apelle Golly. Sa vitesse est absolument stupéfiante grâce à la mémoization.

Récemment une version continue dite SmoothLife a été publiée. Voici le papier et le code. Ça ressemble à ceci : 

Comment ça marche ? Le papier est bien expliqué et assez court, en voici les principaux éléments :
  1. Rendre le voisinage continu : la cellule de base est un cercle et le voisinage est un anneau autour du cercle. Typiquement de rayon trois fois plus grand, dans l'esprit du voisinage initial de J.H. Conway (les 8 cellules entourant la cellule centrale).
  2. Déterminer la vie et la mort des cellules en fonction de la proportion blanc/noir dans le voisinage. Le choix dépend de valeurs criteeks choisies au départ. C'est la fonction de transition.
  3. Rendre le temps continu, en calculant le taux de variation de la fonction de transition discrète, et en intégrant.
Après j'ai l'impression qu'il faut expérimenter beaucoup avant de trouver des valeurs limites conduisant à des phénomènes intéressants. Un phénomène intéressant c'est par exemple un planeur, qui permet notamment de "transporter" de l'information. 

Pour finir, je ne résiste pas à l'évocation du côté psychédéleek de la chose. Psychédéleek parce que les planeurs sont vraiment planant, parce que ça ressemble à un bad trip des années 70 en même temps j'avais deux ans, je me souviens plus trop, et parce que ça hypnotise très fort, comme cette vidéo d'une demi heure dont je ne me lasse pas ! Moins cher que l'aciiiide et meilleur pour la santé (ou pas).


(Flower Power by Villa-Chinchilla sur Deviant Art)

Aucun commentaire: