Agence InovFirst. Lundi.
Martin, c'est l’étoile montante l’agence. Créatif et dynameek, il ouvre la réunion : « Chers collègues, aujourd’hui nous créons le nouveau logo du conseil régional de XXX. La séance porte sur le choix des couleurs. Je veux un assortiment simple et populaire qui identifie sans ambigüité la région XXX. » La séance dure toute la matinée. De tâtonnements en tâtonnements on essaye divers assortiments harmonieux. On souligne le dynamisme bien connu de la région XXX, mais aussi son passé glorieux. Blasons, personnages clé, industries… tout y passe sans que rien d’évident ne se dessine. C’est alors que Martin, encore lui, se lève et tape violemment sur la table : « Faisons simple ! Deux couleurs suffiront. » En quelques phrase efficaces, il rappelle à quel point la région XXX est ancrée dans ses racines agricoles : le fond sera donc vert comme l’herbe de ses pâturages. Puis il reformule les arguments sur le dynamisme et fait le lien avec le fleuve impétueux qui traverse la région et la fertilise : le logo sera barré de bleu. Ah ! la belle évidence. Quel créatif ce Martin ! En deux couleurs de base il capte l’essence même la région XXX. Il en résultera ce logo si simple, si identifiable, que le conseil général approuvera à une écrasante majorité.
Agence CreateBest. Jeudi.
Malgré sa jeunesse, Amy pilote le brainstorm avec un grand professionnalisme. Il est vrai que la team à trouvé ses meilleurs logos depuis qu’elle a intégré l’agence. Le cas d’aujourd’hui est touchy : la région YYY souhaite changer radicalement son image et renouveler son logo old-school. Mais pas question de transiger sur l’identité. Les key-concepts sont très clairs : une région c’est un terroir. Une région c’est aussi un environnement et celui d’YYY est maritime. Amy met chacun en confiance et les idées jaillissent : un terroir… la mer… un terroir ancré dans son environnement… oui, c’est ça ! Le green de la nature au contact du bleu de la mer. Le logo sera bleu à gauche, vert à droite. Quelle véracité ! Quelle authenticité ! C’est ça la french-touch.
Agence InventOne. Vendredi.
Le groupe a bien bossé. Certes il faudra encore voir les détails du nouveau logo, mais l’essentiel y est. Franchement c’était facile : la région ZZZ est si boisée que le vert s’est imposé d’emblé. Et puis le lac, si prisé des visiteurs, était une figure imposée. Alors : bleu au centre, vert autour. Tout naturellement.
Agence UniqNew. Mardi.
La séance fut houleuse entre les partisans du vert sur fond bleu et les tenants du bleu sur fond vert. Finalement, on a opté pour un compromis génial : les rayures.
Etc.
Mêmes causes mêmes effets
Eh oui. Même en créativité les mêmes causes produisent les mêmes effets. Surtout en créativité… Dans toute notre région, la nature est primordiale. Dans toutes nos régions, l’eau c’est la vie, la dynameek, le changement. Alors tous les logos sont bleu et vert. Vous en doutez ?
Mauvaise langue
J’avoue. Je suis un peu mauvaise langue. Certaines agences, les plus audacieuses, oseront mettre une troisième couleur. Quel anticonformisme ! Quel goût du risque ! Dans ce cas, le brainstorm débouchera invariablement sur le constat suivant : le vert et le bleu c’est bien mais peut-être un peu froid. Heureusement, dans notre région il y a un brin de soleil. Une touche de jaune, voilà ce qu’il faut pour réchauffer l’ensemble et affirmer notre unicité.
5 commentaires:
Pour la région Alsace, ils ont oublié le vert: [http://www.region-alsace.eu/]
L'exception qui confirme la règle?
L'Ille et Vilaine aussi fait exception.
J'adore. dans le même esprit, quoi moins drôle que votre billet, un an plus tard : http://idead.typepad.com/idead/2012/11/marketingterritorialwakeup.html
Il y a des exception prend le département de la haute savoie je le connais bien j'y ai travaillé.... Ben ni vert ni bleu la bas ils aiment pas .... Juste Rouge et blanc (http://www.annuaire-mairie.fr/commune-departement-haute-savoie.html) et sa région n'est pas mieux avec son logo illisible violet... http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Région_Rhône-Alpes_(logo_de_plaque_d'immatriculation).svg ....
Rouge et blanc ça le fait. Manque plus que le rosé :)
Enregistrer un commentaire