Enigmateek la soluce

(Ce billet fait suite au billet Enigmateek. Si tu l’as pas lu vas y vite vite vite. Et profites en pour relire tout Metallurgeek depuis Juillet 2011. Prends ton temps je bouge pas. (…) Eh ben t’as fait vite. Allez, maintenant que tout le monde est là j’enchaîne).

Vraiment sympa cette énigme, en particulier avec toutes les ambiguïtés dans l’énoncé qui permettent des réponses intéressantes et très diverses. En fait, Science & Avenir aurait pu poser la question avec 9 épiciers au lieu de 6. Oui, la solution en deux pesées sur une balance à plateaux marche jusqu’à neufs sachets. Tu m’crois pas ? Voici la méthode, inspirée du mix de plusieurs réponses sur FB plus une bière et un morceau de fromage.

Je prends mes neufs sachets, j’en mets trois sur un plateau, trois autres sur l’autre plateau, et les trois derniers je les laisse sur ma table avec mes chamallows. Si la balance penche d’un côté j’en déduis que le sachet de l’escroc est du côté le plus léger. Si la balance est à l’équilibre je sais que le sachet du fumier (Hadès noircisse sa face !) est sur la table.

Dans tous les cas je me retrouve avec trois sachets dont un. Je mets l’un de ces sachets sur un plateau, l’autre sur l’autre plateau parce que j’aime bien les trucs symétreeks, et le troisième dans mon calecif pour la déconne. Si la balance penche, le sachet du fumier est du côté le plus léger. Si la balance est à l’équilibre, le sachet du fils de rat est dans mon calcif.

Et, sauf collision de trous noirs supermassifs, on ne peux pas faire mieux que 9 avec deux pesées. Paskeu si on regarde bien, chaque pesée permet de couper l’espace des solutions en trois (selon que ça penche à gauche, ou à droite, ou que ça penche pô). Et donc avec deux pesées on peux au mieux couper l’espace en trois et re en trois : 3x3=9. Merci kiki on plie les gaules on rentre chez mémé.

Ça me met dans des états ce genre d’énigmes ! Du coup je suis pas près d’acheter du safran, ni de la coke, ni quoique ce soit vendu en paquet d'un gramme. Je continue à me défoncer aux chamallows. Les roses surtout.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

\m/ from Bombay