La proportion de cons dans tous les milieux

Une grande constante universelle, disait un de mes maîtres à penser, c’est la proportion de cons dans tous les milieux.

Certes il y a aussi la constante de Planck(*), le nombre d’Avogadro(**) et bien d’autres constantes issues notamment de la physeek (classeek ou quanteek)… mais ma constante préférée ça reste la proportion de cons dans tous les milieux. 

Notons la PDCDTLM pour « Proportion De Cons Dans Tous Les Milieux » (ne pas confonde avec PDCDLTLM pour « Proportion De Cons Dans Les Terres Du Milieu »).

Il est très difficile d’estimer la valeur exacte de la PDCDTLM. Des chercheurs de classe internationale s’accordent toutefois à dire que ça tourne autour de 1/7. Autrement dit, dans un groupe de 7 personnes il y a forcément un con. Bien sûr faut analyser : par exemple dans un groupe de 7 gugusses déjà cons, il y a 7 cons. Mais alors il y en a quand même un qui est plus con que les autres. On le note LCDG pour « Le Con Du Groupe »

Faites l’expérience au sein des groupes que vous connaissez. Et surtout, gardez à l’esprit que LCDG peut tout à fait être vous. Exemple: vous êtes avec six camarades et ils sont tous brillants et sympatheeks. Eh bien c'est mauvais signe pour vous, vous êtes le maillon faible, pardon vous êtes LCDG. Par contre, eux ils sont tranquilles.

C'est à cette tranquillité du groupe, précisément, que LCDG est utile: il rassure les autres sur leur intelligence.

Sans entrer dans les détails (des noms ! des noms !) j’ai fréquenté plusieurs groupes d’au moins sept personnes, tous dotés de LCDG comme il se doit. Et, oui, parfois LCDG c'était moi. Assez souvent en fait. Un jour d’ailleurs j’ai quitté un groupe exprès pour ça : j’en avais marre d’y faire le con et j'ai lâchement laissé ce rôle à d'autres.

Il existe une variante de la Proportion De Cons Dans Tous Les Milieux. C'est la Proportion De Traîtres Dans Tous les Milieux (la notion de traître restant largement à définir). Empiriquement, tout groupe de sept personnes contient généralement un traître.

Bon, évidement il y a quelques exceptions. Par exemple Judas était dit-on un traître, mais dans un groupe de 13. Autre exception : les 7 nains, groupe dans lequel il est difficile d’imaginer un traître (Grincheux ? Simplet ?). À la limite ce serait Blanche-Neige la traîtresse vu qu'elle s'est barrée avec le prince charmant. Mais c'est un peu facile - je trouve - de tout mettre sur le dos de la seule nana du groupe. Bon, à part les apôtres et les nains, ça marche plutôt bien. Bien sûr, le traître peut *en plus* être le con du groupe. On a alors à faire à un con de traître, typiquement le roi d'Orcanie dans Kaamelott.


Les lecteurs habitués savent déjà qu'à ce moment précis de l'article, je ne sais plus du tout où je veux en venir. Peut-être à une expérience ancienne, et un peu étrange, où je m'étais senti à la fois LCDG (haut la main !) et à la fois très heureux de ne pas étaler le peu d'intelligence dont j'étais alors doté. Peut-être ai-je trahi en jouant LCDG pour rassurer les autres ? Ou pas.

Pour finir, citons de mémoire cette phrase piquée dans le (très moyen) livre de Harry Harrison et Marvin Minsky : « Il n'est pas nécessaire d'être intelligent, il suffit de faire suffisamment bien semblant. » Si on y réfléchi, c'est une excellente définition de l'intelligence, qui s'étend notamment à l'intelligence artificielle (l'intention première de Marvin Minsky). Mais bon, faut y réfléchir, c'est chiant.

Marvin


(*) Pour rappel, la constante de Planck vaut entre pas bézef et un pouième (à un quart de poil près).
(**) Pour rappel, le nombre d’Avogadro(***) vaut entre un max et une blinde (à un godet de pelleteuse près).
(***) À vos Gadros… prêt… partez !

Aucun commentaire: