Pixels morts à fabriquer soi-même

Je suis jaloux : la plupart de mes potes on des pixels morts sur leurs écrans. Que ce soit TV, ordinateur portable, téléphone mobile, ils ont toujours un ou deux pixels tout noir ou tout blanc. Ça fait super classe, un peu comme des trous bien effilochés dans un Levis 501 Black Black, juste à côté de l'inscription 'Iron Maiden' au typex. Ça fait le truc qui a vécu, qui a bourlingué dans des aéroports perdus, rechargé à la sauvette avec des électrons de contrebande. J'ai même un pote il a carrément la vitre de son téléphone cassée : la grosse frime !

Alors moi, pour faire pareil je me suis fabriqué tout seul mes pixels morts. J'ai commencé tout simple : juste un fond d'écran neutre avec quelques points blancs soigneusement choisis. Et ben déjà ça le fait ! Mais on peut faire mieux : des pixels morts déplaçables à volonté. Sous Windows, ça se fait même en quelques clics. Je vous donne les étapes, en supposant que votre fond d'écran est dans les tons noir genre noir foncé, noir fluo, noir des mers du sud, etc.
  1. Créer une image toute noire de taille minuscule, genre 1x1 pixel. N'importe quel logiciel peut convenir, même mspaint : Win-r-mspaint-Entrée, vous remplissez l'image de noir, dans propriétés vous mettez la taille à 1x1, et vous sauvegardez sous dead.png. Comme c'est un fichier image, Windows la montrer sous forme de vignette, en l'occurrence un pixel noir sur fond noir, qui donc ne se voit pas (c'est le but).
  2. Une fois sur le bureau, vous faites un clic droit sur le ficher et vous sélectionnez « renommer ». Et comme nom de fichier vous allez choisir le caractère de code ASCII 250. Ça se fait simplement en maintenant la touche ALT enfoncée tout en tapant successivement 2 5 0 avec le pavé numéreek et en relâchant la touche ALT. Ce caractère est en fait un tout petit point blanc.
  3. Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier invisible, noir sur fond noir, dont le nom est un « • » blanc. Et voilà donc votre premier dead pixel, déplaçable facilement sur votre bureau, comme n'importe quel fichier.
  4. À vous d'en faire d'autre en ajoutant des espaces au nom de fichier, en doublant les « • », etc.
Quand vous en avez assez de votre écran, vous pouvez même tenter de demander un remplacement sur le dos de la garantie « pixel mort ». Mais bon c'est un peu abuser...


6 commentaires:

La sorcière tourbillon a dit…

Il y a beaucoup plus simple sinon :
Ouvrir une image avec Paint, Gimp, Photoshop ou tout autre logiciel de ce genre, utiliser la gomme (ou le crayon, couleur noir ou blanc si tu préfères) avec la taille minimum et clique sur l'image là où on veut.
Tu enregistres sous un nouveau nom et c'est magique ! :-D

Metallurgeek a dit…

Certes !

Mais j'aime bien l'idée du pixel mort déplaçable d'un coup de souris...

Sinon il reste toujours les bonnes vielles méthodes : à grands coups de poinçon dans l'écran (des fois ça me démange quand je programme:)

Changement de sujet : tu vas au HellFest cette année ? J'y serais le dimanche.

Jm a dit…

Moi je met des post it dur l'écran mais bon, ça se voit un peu...

La sorcière tourbillon a dit…

Pardon, je n'avais pas vu ta réponse. Ca serait bien si on recevait un mail qui indiquerait qu'il y a suite au commentaire.... bref

Non, toujours pas de Hellfest pour moi mais postulat au Motocultor à nouveau cette année. Et puis j'ai découvert d'autres festivals dans le pays qui sont bien plus intéressants à mes yeux genre le Garrigue Fest vers Montpellier ou le nouveau fest médiéval/metal à Mâcon (avec Arkona, Belenos,...) ;-)

Cela dit, si mon emploi du temps le permet, j'irai peut-être faire un tour en version aperofestparking histoire de croiser les coupains qui habitent loin :-)

affif a dit…

Excuse-moi sorcière tourbillon tu vas bien au fest medieval/metal à Lacon? Où est-ce Exactement? A pardon je ne pouvais pas bien lire à cause du programme de metallurgeek ou pas. Hé oui, moi aussi je voulais me la jouer avec des pixels morts. Par maléfice,ils ont changé le M en L.
Mais j'y pense s'il y a des pixels morts et des pixels vivants,il y a probablement des pixels mort-vivants...Et la il faudra vraiment un cou de poinçon pour s'en débarrasser!

La sorcière tourbillon a dit…

Pardon Affif, je ne pense que rarement à revenir voir les commentaires sur le blog :-s
En effet, j'étais au fest de Mâcon. T'inquiète, ils ont confirmé l'édition de l'an prochain car ils ont fait un carton plein !
Si tu (vous veux (voulez) voir mes superbes clichés de photographe plus qu'avéré (ironie quand tu nous tiens), c'est par ici :
http://bit.ly/1lczq0M