Sortir du labyrinthe, pourquoi faire ?

Ayé, j'ai compris pourquoi je ne trouve jamais la sortie des Labyrinthes.

C'est parce que je ne la cherche pas !

Petite rétrospective des Labyrinthes que j'ai aimé parcourir.
Et dans lesquels il m'arrive parfois de retourner.
Quand je n'ai pas envie de trouver la sortie.


1982 - Mazogs sur ZX81

1982 - 3D Monster Maze sur ZX81

1986 - Sorcery sur Amstrad CPC

1987 - Dungeon Master sur Atari ST

1988 - Ularn sur PC SCO Unix

1989 - Prince of Persia sur PC

1992 - Ultima Underworld sur PC

1993 - DOOM sur PC

1994 - Heretic sur PC

1996 - Duke Nukem 3D sur PC

1997 - Diablo sur PC

2000 Diablo II sur PC
2005 - Trackmania Nations sur PC(*)

2011 - Skyrim sur XBOX 360

2014 - Portal II sur PC Linux


(*) Techniquement Trackmania n'est pas un labyrinthe. Ceci dit pour passer dans les 10000 sur 200 millions (sans cheat !), ça devient un pur casse tête.

Aum sweet Aum

Je partage ce glyphe que j'adore. Il s'agit de la syllabe Aum, importante dans l'hindouisme. Écrite en Tamil et stylisée. Chacun voit ce qu'il veut. Perso j'aime bien le côté "crâne-de-hacker-années-quatre-vingt-dix". Mais plus encore j'adore, à droite, la forme en défense d'éléphant. Elle évoque Ganesh, celui qui supprime les obstacles. Et accessoirement Déva de l'intellect et de la sagesse.

Méditation

L’Inde me surprendra toujours


Dès que je crois avoir compris quelque chose à l'Inde, je suis à côté de la plaque (tectoneek). Remarque je dis ça, mais ça le fait aussi en France. Non sérieux, l’Inde c’est un contre-pied permanent.

Exemple


Je suis en voyage en Inde. Je discute avec un gars du coin rencontré à la pause. Nous sommes tous les deux dans un espace fumeur et nous avons tous les deux arrêté de fumer l’année dernière. OK, je vous vois venir direct, vous allez demander ce qu’on fout dans l’espace fumeur. Parce que c'est à l'ombre. Et puis plus loin il y a des cochons dégueus qui puent la mort en broutant des épluchures de gravats.

Tout logiquement la conversation s’oriente sur nos méthodes respectives d’arrêt de la cigarette. Lui le yoga et la méditation. Moi la bouffe et le sexe. Deux écoles bien distinctes donc. Le gars me décrit en détail tous les bienfaits de sa prateek. J’ai à faire à un expert ! C’est précis, vécu, intense, authenteek. C’est si convainquant que je vais refumer pour essayer sa méthode.

À ce moment précis j’en suis même tout ému. Et je veux me mettre pour de vrai à méditer. J'ai essayé un peu déjà, mais plutôt en dilettante, en écoutant du black métal.

Et c’est là que - tout pétri de lieux communs - je lui clichette : C’est vrai que l’Inde c’est quand même LE pays de la méditation. Je veux dire vous apprenez dès votre plus jeune âge, pour vous c’est comme respirer quoi. Quelle merveille !

Le gars me répond tranquille : Ben c’est-à-dire que moi je m’y suis mis seulement l’année dernière, juste pour arrêter la clope en fait.

Moi : …

Lui : Non parce que mes parents sont témoins de Jéhovah alors ils ne peuvent pas saquer la méditation, petit je n'ai pas appris. Du coup j’ai acheté « la méditation pour les nuls » sur Amazon et j’ai youtubé.

Moi : …

Lui : Par-contre, autant c’est efficace pour la clope, autant le côté spirituel ça me gave, mais ça me gave !

Epilogue


Franchement ça m’a décomplexé. Je me suis mis à lui parler de ma (modeste) prateek. Notamment la métode AORA(*). Il a trouvé ça super il veut essayer ! On a échangé nos mails, je viens de lui envoyer un lien sur le sujet.





(*) #Meriosa ;)