Google Trends Art (2)

  Yes, I'm a big fan of Google Trends.
Once in a while I even use it for thinking.





(Pub) Illustratrice, Manga, OC, Fursona

Allez, un peu de pub.
Illustratrice, Manga, OC.

Insta: plumedesanges.hn
Discord: plumedesanges#1045




Quelques énigmes inédites

Là je poste juste les énigmes. Et je mets les réponses en commentaire pour pas gâcher. Dans un prochain billet je montrerai ma méthode pour les inventer. Mais là tout de suite j'ai carrément trop la flemme.

1) Quel champignon devient godasse en perdant une lettre ?

2) Sans eau je suis britannique, avec je suis africaine.

3) Sans air je vole, avec je rame.

4) Une tâche qu’on oublie quand elle commence en haut.

5) Rien ne m'enflamme. Ôtez-moi une lettre et je serai brûlante.(*)


(*) Celle-là n'est pas vraiment inédite, je l'avais déjà postée ici.


(repost) Réenchanter la recherche d’image

La recherche d’image est d’une efficacité décourageante : on met des mots clés, on cleek, et paf ! On tombe pile sur plein d’images hyper pertinentes. C’est d’un chiant ! Y’aurai pas des trucs cachés un peu, des comportements inattendus, du mystère quoi, voire de la poésie ? Histoire de sortir ne serait-ce qu’une minute de l’efficacité ambiante…


Version courte


Que croyez-vous qu’on trouve sur google ou bing quand on recherche des images correspondant aux mots « résonner » et « vertèbres » ? Essayez donc en cliquant ici et  Surprenant non ? Bien, je vois que j’ai d’ores et déjà capté l’attention de certains lecteurs ;)

Et avec les mots « fusil » et « flamboyaient »  qu’obtient-ton ? Cliquez ici et . Et encore avec les mots « respires » et « enflammée » parce qu'aujourd’hui(*) c’est la Saint Valentin.

Mézalors keskispass ? Erreur d’indexation des moteurs de recherche ? Mmmm… bizarre quand même que google, bing et les autres fassent la même erreur… En fait il existe une explication, à la fois rationnelle et poéteek. Mais pour ça vous allez devoir vous cogner la version longue et chiante de ce billet. 


Version longue et chiante


Reprenons les exemples : résonner vertèbres ramène tout pleins d’images de zèbres, fusils flamboyaient ramène des loups, respires enflammée ramène des roses. Et Metallurgeek ramène sa fraise, mais ça on commence à s’habituer(**).

Le schéma est donc toujours le même : deux mots sans rapport apparent qui ramènent des images sur un sujet inattendu. Allez, je vous expleek comment j’ai fait. Sur un exemple d’abord, puis en généralisant après.

D'abord je choisi un poème évoquant très fortement un sujet précis. Par exemple « le zèbre » de Robert Desnos. C’est mieux si le poème est souvent cité par des internautes et surtout souvent illustré, en l’occurrence par des images de zèbres.

À l’intérieur de ce poème, je choisis deux mots ayant les propriétés suivantes (accrochez-vous, c’est là qu’il faut faire gaffe) :

  1. Les deux mots n’ont aucun rapport évident avec le sujet du poème. Par exemple le mot « résonner » comme ça à sec, ça ne m’évoque pas directement le zèbre. « Raisonner » peut-être, mais « résonner » non.
  2. Les deux mots sont rarement utilisés simultanément. En l’occurrence on n’utilise pas souvent « résonner » et « vertèbres » dans la même phrase. Sauf peut-être une phrase sur le judo, du style « il m’a placé un eri-seoi-nage de ouf, ça m’a fait résonner les vertèbres ». Ou peut-être sur la museek « le violoncelle me fait résonner les vertèbres jusqu’au fond de l’âme. » Mais bon, c’est pas fréquent. Tiens, du coup je vous mets un petit morceau de violoncelle.

Au final, nous avons donc les mots « résonner » et « vertèbres » sans rapport apparent, rarement associés sauf dans un texte précis souvent illustré par des images de zèbre. CQFD.

Pour ceux qui, comme moi, aiment bien visualiser les raisonnements de manière grapheek, voici un croquis. Au début je voulais le faire avec des pastels gras piqués à ma fille mais décidément je suis une quiche : y en a partout, sur le jean, sous les ongles, même dans l’imprimante quand j’ai voulu scanner. Et puis ça bave dégueu. Une quiche je vous dis. Du coup je l’ai refait au stylo bille.


Généralisons


À priori, ça se généralise. En prateek il est quand même assez difficile de créer des bons exemples. D’abord il faut repérer des textes bien connus afin qu’ils soient cités sur un maximum de pages. Ensuite il faut que ces textes évoquent fortement un sujet « illustrable » : genre animaux et objets. Pour ça les poèmes fonctionnent bien, avec leur puissance d’évocation absolument inégalable. Pour les roses j'ai utilisé le poème "les roses de Saadi" de Marceline Desbordes-Valmore. Pour les loup, vous allez pas le croire mais j'ai utilisé le poème la mort du loup, d'Alfred de Vigny. Truc de dingue : le mec il écrit ça en 1843 et ça sert encore aujourd'hui !

J’ai également essayé avec quelque chose de plus abstrait comme le fragment de discours « I have a dream. » Alors là ça coince parce que, certes c’est très cité, mais le texte est souvent illustré par lui-même. Ou par une photo de Martin Luther King, ce qui révèle tout de suite le truc. En anglais c’est compliqué aussi. Déjà parce que je maîtrise moins les nuances. Et aussi, parce que la poésie anglaise... euh… comment dire… j’ai pas été initié.

Epilogue : à quoi ça sert ?


Ben a rien du tout c'te blague. Comme la poésie. Vite vite, retournons à notre monde d'efficacité rationnelle et tarifée. Des fois qu'on se mette à penser hors des sentier battus...



(*) Ouah, deux apostrophes dans le même mot !
(**) Ou pas.

Google Trends Art (1)

 Yes, I'm a big fan of Google Trends.
Once in a while I even use it for thinking.





fortune | cowsay

          _________________________
        /   Your lucky number is   \
        |    3552664958674928.     |
        \ Watch for it everywhere. /
         --------------------------
                \   ^__^
                 \  (oo)\_______
                    (__)\       )\/\
                        ||----w |
                        ||     ||

De bon coeur !


Il est rare que je donne de l'argent sur Internet. Pas pour d'obscures raison philosopheek, non. Juste parce que je suis racho comme une pince.

Mais là bon, Wikipédia, j'ai quand même lâché 25 euros. Parce que Wikipédia je trouve ça à peu près aussi dingue que, je sais pas moi, Gutenberg ? Diderot ? Ouais, quelque chose comme ça.(*)

Le plus gros défaut de Wikipédia, à mon goût, c'est que quand quelqu'un dit

- Làààà, regarde, cet article c'est nimp ! C'est archi faux !

Eh bien on peut toujours lui répondre

- Ben vas-y gros, corrige, c'est fait pour ça. Et surtout te censure pas hein, on a besoin de savoir.

Alors là comme par hasard la personne commence souvent à relativiser son expertise... Ou alors devient contributrice à Wikipédia. Et ça, quand on y a goûté, on ne peut plus s'arrêter(**).



(*) Du coup, 25 euros ça fait quand même racho en fait. Je vais faire un KickStarter pour collecter plus.

(**) Yep, comme le sexe, t'as bon.

Otez moi d'un doute

L'assiduité c'est bien quand le pH est inférieur à 7 ?

Bye bye Sir Clive Sinclair

Sir Clive Sinclair nous a quitté le 16 septembre 2021.

Il était, notamment, l'inventeur du ZX81. Le ZX81, premier ordinateur personnel abordable, a initié une génération d'informaticiens. J'en profite pour ressortir un de mes premiers programmes. Quand je commençais à me poser des questions sur ce que signifiait réellement "programmer".





Cyprès 1 - Cuir chevelu 0

Les vacances c'est fait pour s'éclater dit-on.

Eh bien c'est ce que je fais. Littéralement. Parce que là je viens de m'encastrer le haut du crâne dans le bas d'une branche de cyprès. Mais alors quelque chose de solide ! Aussi fort qu'un coup de tonfa en manif, mais en cyprès massif.(*)

Normalement je devrai quand même survivre. Parce que le crâne de breton c'est solide aussi. Si si. Ça saigne comme un débarquement d'anglais, mais c'est solide.

Par contre il faut absolument que je revoie mes heuristeeks d'évaluation des distances. Parce que, la vérité, la branche je la voyais beaucoup plus loin. En tout cas je ne la voyais pas... cyprès.(**)


Sa mère la branche.
Sa mère la branche.


(*) Spéciale dédicace gros ;)
(**) Je fais des jeux de mots pourris ? Très bon signe ça, le cerveau n'a pas été touché.

Dark Night

 C'est nuit noire j'adore / bientôt le film d'aurore


C'est nuit noire j'adore
bientôt le film d'aurore

Un peu de poésie ou merde ?

Parfois la musique du monde est si belle,
qu'on se sent obligé d'écrire les paroles.


(repost) À la bourre-hâtif

Je déboule en re-tartare à la gare Saint-Lasagne. En robe des champs, encore un peu cassoulet de la veille, chaussons aux pommes aux pieds. Je cours et paf, la bûche de Noël ! Je me relève trop tartiflette : mon train-de-côtes s'éloigne déjà.

Vite au Métro. Changement Opéra-ganache, puis stations Saint-Jacques poêlées, Ternes-au-mix, Madeleine de Proust et me voici enfin agar-agar Montparnasse. Salsepareille ! Trop tartine encore une fois. Je ratatouille le Paris-Brest de sept-heures-huîtres.

Quelle truffe ! Même pas de galette pour un taxi. Je tournedos et m'en vais à pieds-paquets. J'ai oublié mon manteau, ail-en-chemise, ça caille. Je frissonne carpaccio. À tous les cou-farci je vais attraper un baba-au-rhum.

Je court-bouillon, je vol-au-vent, mais avec mes cuisses de grenouilles me voilà tout essoufflé au fromage.

Et finalement quelle chance ! Juste au coing j'aperçois une pot-au-feu tricolore. C'est Charlotte-Framboise au volant de sa quatre-quarts à gros boudins noirs. Je lui fais couscous et m'entremets direct dans sa voiture.

Allez gigot, dit-elle, écrasant le champignon pour faire chauffer le turbot. Et nous voilà, taillant la bavette, sur la choucroute de Rungis !
 
(Faut que j'arrête de lire du Queneau pendant mon régime). 


 

Quelques conseils de style, la suite

Ayé, je me suis fendu de la suite des conseils de style. Je laisse maturer deux trois jours sur le blog avant de partager sur FB. Je vous mets la version image et la version texte dans le même billet. La flemme de faire deux billets quoi.






Quelques  conseils  de  style,  la  suite  (26 à 50)

26 Mettez  un  peu  de  temps  avant  de…
27 Être  à  même  d’avoir  d’autres  verbes  que  "être"  et  "avoir."
28 Tout  ce  qui  est  idiomatique  ça  passe  à  la  trappe.
29 Amour,  orgue  et  délice  prennent  un  s  au  pluriel.
30 L’allitération  c’est  la  consonne,  la  sonnette  c’est  là  qu’on  sonne.  
31 L’assonance  c’est  la  voyelle,  l’épicène  c’est  la  voie  iel.
32 Une  règle  sans  exception  est  une  règle  idiote.  Sans  exception.
33 Rien  ne  remplacera  jamais  le  papier  et  le  stylo.
34 Gare  aux  mises  en  garde.
35 Et s’il n’en reste qu’un (qui ne cite pas Hugo) je serai celui-là !
36 Évitez  l’acrostiche.
37 Kesta  te  pa  sms  oukoa ?
38 Césurez  l’Alexandrin,  À  l’hémistiche.
39 Oxymore  is  less.
XX La  censure  ne  doit  pas  xxxxxxxx  (sauf  si  xxxxxxxx).
41 Insérez  soigneusement  une  image.    <<`image.jpg' not found>>
42 Ne  donnez  aucune  réponse  à  "La  Vie,  l’Univers  et  le  Reste."
43 Jurez  de  ne  rien  promettre
45 Une  contrepèterie  peut  vous  guetter  au  coin  de  l’Apple.
44 Recomptez  scrupuleusement  vos  énumérations.
46 Déniez  tout  espace  au  lectorat, même  les  points  47  à  49.
47 Arrêtez  de  faire  des  listes, bordel  !  (É. Le Braz)
48 Évitez le doublement des lettres pour signifier un criiii ! (V. Sallard)
49 Et  surtout,  pas  de  prétéritions.  (A.  Mimoun)
50 …terminer  le  point  26.

Mini-Paradoxe


Oxy-More is Less.


(ou pas, c'était juste histoire de poster un truc)

(Repost) La Virale et L'affermie

Posté il y a un an déjà, mais toujours plus ou moins d'actualité.
Attends je vérifie... Ouais, plutôt plus que moins.

Dimorphisme sexuel et synonymes

J’aime  assez  le  dictionnaire  des  synonymes  intégré  à  Word.  Tu  sélectionnes  un  mot,  tu  claques  SHIFT-F7  et  bim  tout  plein  de  synonymes  apparaissent  dans  une  colonne  à  droite.  Je  trouve  ça   très  prateek  aussi  bien  en  français  qu’en  anglais  pour  enrichir  le  vocabulaire,  pour  trouver  le  mot  juste,  etc.(*)

En  revanche,  petit  couac  aujourd’hui.  Je  cherchais  un  synonyme  du  mot  matriarche.  Eh  ben…  euh…  rien  du  tout.(**)  Eh  oui,  dans  le  dictionnaire  des  synonymes  de  Word,  le  mot  matriarche  n’a  aucun  synonyme.  Ni  aucun  antonyme  d’ailleurs.

Par  curiosité  intellectuelle  plus  que  par  malice  j’ai  cherché  combien  le  mot  patriarche  avait  de  synonymes.  Un  paquet !  Tiens,  comptes  direct  sur  l’image  si  tu  me  crois  pas.  Ça  fait  une  grosse  vingtaine  non  ?

Alors,  en  tant  que  gros-mascu-de-base™  je  ne  suis  pas  spécialement  un  acharné  du  langage  inclusif.  Même  si  ce  sujet  m’intéresse.  Mais  là  quand  même,  zéro  synonymes  quand  le  mot  est  féminin  et  une  vingtaine  quand  le  mot  est  masculin,  en  matière  de  dimorphisme  sexuel  c'est  du  brutal !

Par  curiosité  encore  j’ai  indiqué  synonyme de matriarche  dans  un  moteur  de  recherche.  Devine  ce  qui  sort  en  bonne  place  ?  Allez  un  effort  quoi…  OK  je  te  le  donne.

Matriarche  :  épouse  du  patriarche.

Eh  les  filles,  quelque  chose  me  dit  que  la  route  est  encore  longue,  cœur  avec  les  doigts.



(*)  Le  seul  cas  où  je  n’utilise  pas  le  dictionnaire  des  synonymes  intégré  c’est  pour  rédiger  les  articles  de  Metallurgeek.  Parce  que  dans  ce  cas  je  trouve  direct  le  mot  juste.  Toujours.

(**)  Zéro,  nada,  que-tchi,  wallou,  nib,  zobi,  peau-de-balle,  des  clous,  d’la  couille,  tintin,  ceinture,  chou-blanc.


Quelques conseils de style (format texte)

Compilation de conseils de styles. Quelques un issus du folklore geek (comme le point 2) et les autres  inventés directement dans mon petit cerveau, rien que pour vous.

1 Tu ne dois pas tutoyer ton lecteur.
2 Ne jamais souligner une phrase entière.
3 Pas de répétitions, pas de répétitions, pas de répétitions.
4 Ad patres les latinismes et cætera.
5 une phrase débute par une majuscule et termine par un point
6 Ne pas s’empêcher d’interdire la multi-négation contradictoire.
6 Vérifier scrupuleusement chaque élément numéroté.
8 Bannissez les superfétatoires épithètes.
9 Out les anglicismes.
10 Fuyez les métaphores comme la peste.
11 Evitez – ou du moins, sauf si nécessaire, limitez – les incises.
12 Pas de gros-mots bordel.
13 Réservez le gras aux mots les plus importants.
14 Ne soyez pas hautain avec votre misérable lectorat dégénéré.
15 Déjargonnez le rédactionnel.
16 Faites ascension au co-recteur académeek qui change démos.
17 Le/La langage/langue inclusi.f.ve iel faut dorénavant.e utiliser.
18 Evitez, bannissez, supprimez redites, redondances, répétitions.
XIX N’utilisez plus les chiffres romains.
20 Ecris-pas comme tu causerai genre avec un pote ok ?
21 Vérifiez ? L’… usage « correct de ; la ! po-nctuation,
22 Style télégrapheek : éviter.
23 Lapidaire itou.
24 Supprimez les « formules toutes faites. »
25 Soyez concis, vous n’avez pas 25 choses à dire.

Good Bad & Young

Ça mérite de poser une oreille ! Ou deux.

  


(merci à Frédo pour m'avoir mis sur la piste)

(repost) Chamallows : on nous arnaque !

Il faut se rendre à l’évidence : les gens font n’importe quoi avec des chamallows. Par exemple, ils les mangent bêtement en piochant au hasard dans le paquet. Ou ils les font griller sur un feu de camp le soir en jouant du joint et en fumant des guitares. N’importe quoi.

Ce matin en ouvrant un paquet de chamallow, j’ai fait la seule chose raisonnable qu’on puisse faire avec des chamallows : les trier. Les roses d’un côté, les blancs de l’autre.

Comment trier efficacement des chamallows?


Trier, mais pas genre n’importe comment, non. J’ai essayé plusieurs méthodes pour trouver la plus rapide. Au départ, j’ai pensé qu’il suffisait de les étaler sur la table et de piocher rapidement selon la couleur pour mettre les roses dans un bol et les blancs dans l’autre. En faisant ça avec les deux mains ça va assez vite. Mais si vous y réfléchissez, ça fait énormément bouger les mains qui perdent alors du temps en allers-retours entre la table et les bols.

Faisons donc l’inverse : étalons les chamallows sur la table, pas trop loin les uns des autres. Puis, en bougeant très peu les mains, emmenons les blancs dans un coin et les roses dans l’autre. Chaque main peut prendre des blancs dans un sens et des roses au retour. Les mains bougent très peu, on a l’impression que rien ne se passe. Mais très rapidement on se retrouve avec deux tas. Y a plus qu’à les mettre dans les bols.

C’est là qu’intervient la faille dans la méthode : plutôt que prendre les chamallows avec les mains et les déposer dans les bols, ce qui aurait fait plusieurs voyages, j’ai cru malin de mettre le bol sous le bord de table et de rabattre les chamallows dans le bol avec mon avant-bras.

Résultat, une grosse moitié des chamallows blancs par terre. Le bol s’en est sorti de justesse. Allez, passons sur cette légère erreur de visée… Quand on déconne pas à la fin, ça reste pour l’instant la méthode de tri la plus rapide que j’ai trouvé.

Mais il y a pire


Et c’est là que je veux en venir : ON NOUS ARNAQUE !!! en effet, le paquet contenait 35 chamallows blanc et SEULEMENT 24 chamallows roses. Alors que tout le monde sait que ce sont les roses les meilleurs. Et de loin. Je vais acheter quelques autres paquets pour vérifier ce qui pourrait bien être l’arnaque du siècle, loin devant Madoff et Kerviel. Je vous tiens au courant bien sûr. Et si ça se confirme j’essaye avec les dragibus et les crocodiles aux yeux jaunes.

Résultat des courses, je me retrouve avec des chamallows tout chelous à force d’avoir été manipulés,  une partie est tombée par terre(*) et j’ai constaté qu’on nous arnaquait.


Et le positif dans tout ça ?


Le positif ? C'est simple : pendant près d’une demi-heure j’ai pensé à rien d’autre qu’à manipuler des chamallows(**). On est au-delà de la médiation zen, les bouddhistes peuvent aller remettre leurs tong. On est même au-delà de la méditation chamanique. Là c’est méditation CHAMALLOWOÏQUE !!!


(*) M’en fout, c’est des blanc, sont pas bons les blancs.
(**) Pour ceux qui se demandent combien il y a de M à chamallow, ça dépend. Les blanc n’ont qu’un M. Les roses on deux M, parfois trois. Parce qu’on les M plus.


(repost) Au pays du Métal

C'est l'histoire d'un explorateur au pays du Métal. Il explore il explore et, en fond sonore, il entend en permanence de la batterie.

Un jour il rencontre un indigène métalleux et lui demande si la batterie s'arrête parfois de jouer. L'indigène répond : "Au pays du Métal, quand batterie stop, très mauvais."

L'explorateur continue, continue, et chaque jour il entend de la batterie. Et tous les indigènes qu'il questionne répondent : "Au pays du Métal, quand batterie stop, très, très, très mauvais."

Enfin l'explorateur parvient à rencontrer le grand Shaman du Métal et lui pose la question. Le grand Shaman s'assoit, fait fumer à l'explorateur des herbes qui rendent nigaud et d'une voix profonde énonce : "Au pays du Métal, quand batterie stop, très très mauvais. Parce que quand batterie stop, solo de basse commence !"

Allez tiens, je vous en mets un beau quand même (de solo de basse). Joué par Cliff Burton paix à son âme. Comme on dit, il savait servir de la pelle et du manche !

   

Intellocutter

INTELLOCUTTER (n. m.)  /ɛ̃.tɛ.lɔ.kœ.tœʁ/  Partenaire de conversation à l’intelligence tranchante.