Expressions Irrégulières


L’autre jour j’avais pas grand-chose à penser dans ma tête. Du coup je me suis pris à réfléchir aux verbes irréguliers anglais. J’aime bien, ça change du python.

Irregular Verbs


Et de me poser cette question toute simple : « d’où vient cette obsession des profs à vouloir enseigner les verbes irréguliers anglais ? » Puis la question corolaire : « d’où vient cette obsession des élèves à ne pas vouloir apprendre les verbes irréguliers anglais ? »

À question simple réponse simple me direz-vous. Et c’est vrai qu’il existe des réponses simples, voire simplistes. Du genre : en France on est des fétichistes de la grammaire et on n’est pas foutu d’enseigner l’anglais correctement. Et corolairement côté élève : les verbes irréguliers c’est méga-chiant, nous ce qu’on veut c’est comprendre les paroles des chansons, genre KILL4ME (me dites pas que tous les élèves écoutent de la K-Pop et  de l’électro-trap ça va m’énerver).


KILL4ME


Tiens j’en profite pour faire un aparté parce que KILL4ME est à mon avis l’ultime hurlement authentiquement valable de Marylin Manson. Parce qu'à part ça j’aime pas trop ce qu’il fait depuis 10 ans. Mais avec KILL4ME il m’a juste crucifié à mes baffles ! L’impression d’entendre le gros son indus des débuts(*).

Tant que j’y suis, je fais un aparté dans l’aparté, tkt je reviens au sujet juste après. Autant la museek est fantasteek, autant la vidéo de KILL4ME est un peu space : commerciale, couteusement léchée et post-produite, avec cet acteur hollywoodien qui jouait naguère pour Disney. La première fois j’ai détesté la vidéo et maintenant je la trouve euh, intéressante. Mais bon, ça me fait ça avec toutes les vidéos de Marylin Manson en fait.
Allez, fin des apartés.


Les verbes irréguliers c’est le passé


Donc, vous l’aurez compris, je trouve les réponses toutes faites un peu nazes. Je préfère élaborer moi-même mes réponses un peu nazes.

Pour moi, la difficulté d’enseigner/apprendre les verbes irréguliers c’est avant tout une question d’âge. Ben oui, suis bien le raisonnement : les verbes irréguliers sont irréguliers seulement quand on les met au passé, plus précisément au simple past et au preterite(**) Au présent les verbes irréguliers se comportent à peu près comme n'importe quel verbe à la con normal. Or s’il y a un truc dont on se fout solidement quand on est élève, c’est bien le passé ! Et à l’inverse, s’il y a un truc qui nous fascine quand on est enseignant c’est bien le passé.
CQFD !


Du passé simple faisons table rase sous les aisselles


Même en utilisant les trucs pédagogeeks les plus extrêmes (décharges électreeks, drogues de synthèse, balades en montagne) on ne parviendra pas à enseigner ce qui ne suscite pas l’intérêt. À l’inverse, quand l’élève grandira et qu’il aura de plus en plus de choses à raconter (au passé donc) le simple past et le preterite {footnote purulent} lui deviendront des sujets utiles ; et donc faciles à apprendre. Par exemple à l’âge bénit du garage band avec les potes, quand on écrit nos premières chansons en anglais. Avant, rien à faire, c’est mort.


Application prateek


Chers enseignants, lâchez-leur la grappe aux collégiens et jeunes lycéens avec les verbes irréguliers. Jouez le coin du bois, attendez patiemment la classe de première ou de terminale. Là, repérez les élèves qui ont formé un garage band (en gros 90% de la classe). À ceux-là, enseignez comment s’exprimer au passé en anglais.

Et si c’est difficile pour vous de patienter jusqu’à là, souvenez-vous qu’à l'âge que de vos élèves vous connaisiez ça par coeur.


We don't need no education
We dont need no thought control
No dark sarcasm in the classroom
Teachers leave them kids alone
Hey! Teachers! Leave them kids alone!
All in all it's just another brick in the wall.
All in all you're just another brick in the wall.





(*) Un peu dans la veine du mytheek "Tourniquet". La même veine, ouais, celle où il plante l'aiguille.
(**) Rien que le mot « preterite » ça sonne plus comme une maladie de peau que comme un temps conjugué(***).
(***) Eh toi, si tu lis les notes de bas de page en plus des apartés, t’es pas arrivé au bout de l’article !

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