La pub qui fait réfléchir...

Aujourd'hui, je reçois un SMS que je vous cite illico texto(*) :
Info SFR : Bon plan de la rentrée ! C'est le moment de découvrir tous les avantages de la Série Limitée Gigas illimités (...)
Les mots qui m'intéressent sont en gras. Mes quatre fidèles lecteurs savent que je suis tout particulièrement préoccupé par les questions de limites. J'adore ! Ça me fait réfléchir. Ou pas.

Imaginez les abîmes de perplexité dans lesquelles me plonge ce SMS. Certes, je sais ce qu’il faut comprendre : l’offre nommée "gigas illimité" est disponible "en série limitée". Mais en deuxième intention, il est intéressant de noter trois points.
  1. Comme toutes les offres illimitées, il y a quand même une limite en prateek. Je me doute bien que je ne peux pas stoker n’importe quel nombre de gigas, même si l’offre s’appelle "gigas illimités". Par exemple, je prends le grand nombre imaginé par XKCD, je suis certain que je ne peux pas stocker autant de gigas. En fait, ce nombre est tellement inimaginablement grand(**) que je ne peux même pas le stocker lui-même.
  2. La série machin-truc est limitée, certes, mais notez bien la limite n’est pas précisée. Par exemple si je suis le dix-mille-ième à souscrire, ça passe ou pas ? Finalement, il existe une limite mais elle n'est pas connue : exactement comme dans une offre illimité.
  3. Ah ben merde, je sais plus ce que je voulais remarquer en troisième point. Dommage c’était extrêmement pertinent. Ah si, ça me revient : je suis à deux doigts de souscrire à l’offre rien que pour tester la limite. Ouais ben finalement ce n’est pas si pertinent que ça. Ma quantité d’argent à consacrer à ce genre de plaisanterie étant extrêmement... limitée.
Bon allez, bisous, je m’en vais renvoyer STOP SMS au 36950, pour la n-ième fois. Ah ben non, c'est payant :(


(*) Citer texto un SMS, c'est la moindre des choses.
(**) A propos des grands nombres, je vous conseille cette vidéo de Micmath qui est un bon début. Une fois que vous serez sorti du coma tellement c’est grand, jetez donc un œil à la fonction du castor affairé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire