Pour ces jours où quelque chose nous chante dans la tête
Enigmateek
Comment rendre l'équation vraie en déplaçant une seule allumette ?
(je donne quelques indices très très utiles plus bas)
Allez, quelques indices très très utiles
1) C'est pas des allumettes c'est des cure-dents
2) Il y a plusieurs solutions ; au moins trois
Eluveitie Evocation II
Là... Tu l'entends qui approche ?
Mais si, tend bien l'oreille...
Mais si, tend bien l'oreille...
Le voilà il s'en vient très bientôt.
Le prochain album d'Eluveitie : Evocation II.
Acousteek à ce qu'on dit.
Alors je vos met la petite interview qui va bien
Et pis le nouveau morceau pendant la tournée
Et puis un vieux morceau mais qui poutre
(met bien à fond sur l'intro:)
RRraaAaaAAAaAhhHHhhHhhrrRRRrRrrrrrRRR !
Googlewhack!!!!!
Ah ben ayé, j'ai trouvé un Googlewhack ! Allez, je vous le donne tout de suite, avec sa preuve en image, avant de commenter un peu.
Googlewhack : Transfinitude Factorielle
Explication
Allez, explication pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Googlewhack. Notez que si mon style inimitable vous insupporte, Wikipedia expleek ça très bien également. Il existe également un site officiel des Googlewhack.
Un Googlewhack donc, c'est une recherche Google constituée de deux mots seulement. Par exemple les mots que j'ai trouvés sont "Transfinitude" et "Factorielle" (deux mots que vous et moi utilisons quotidiennement bien entendu).
Pour avoir un Googlewhack il faut que la recherche constituée des deux mots (sans guillemets) ramène une et une seule page web. Pas deux pages, pas zéro page, pas 1337 pages. Nan. Une seule, pile poil.
Essayez donc avec deux trois paires de mots comme ça. Vous verrez que ce n'est pas évident. C'est même très difficile. Très très difficile. Et c'est encore plus difficile si les deux mots sont populaires indépendamment l'un de l'autre. C'est le cas pour le mot "factorielle". Un peu mois pour le mot "transfinitude" mais bon, on fait ce qu'on peut.
Toujours bien accrochés ?
Bien entendu, quand on trouve un Googlewhack on est très content. Encore plus content que quand on trouve un Pokémon rare. Et donc on en parle sur Internet. Par exemple là, j'en parle dans ce billet, en citant bien les deux mots "Transfinitude" et "Factorielle".
Et donc, le prochain qui cherchera ces deux mots tombera non pas sur une page web, mais sur deux pages web ! Eh oui, la page uneek que j'avais trouvé initialement *plus* la page Metallurgeek que vous avez sous les yeux.
Eh oui, quand on décrit un Googlewhack on le détruit. Ça me fait penser à cette énigme : "Je disparais quand on me nomme, que suis-je ?" (*) réponse à la fin. Un Googlewhack existe tant qu'il n'est pas référencé. Une fois référencé, il a existé, mais il n'existe plus. D'où l’intérêt de la capture d'écran en début d'article.
À quoi ça sert ?
Vous qui me connaissez bien savez que c'est la question qui m'angoisse le plus. En général je réponds "ça sert à rien". En fait la page Wikipedia mentionne des applications en recherche mais franchement c'est pas très clair pour moi. Je "sens" aussi des applications possibles pour dissimuler des données, pour chercher des documents intéressants (une sorte de fonction de scoring qui changerait de l'universel Page Rank).
Dernier point, encore plus nébuleux que tout le reste, je vois le Googlewhack comme une sorte de "produit" généralisé, de la même manière que le minimum de deux nombres peut-être vu comme un produit aussi. Bon, là on es clairement sur des élucubrations... mais après tout on parle d'un objet qui cesse d'exister quand on le décrit, alors...
(*) Le silence.